BIOTOP réalise le projet « Of soil and water », la première baignade naturelle au cœur de Londres

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

BIOTOP réalise, avec son partenaire paysagiste anglais Kingcombe, la première baignade naturelle publique au cœur de Londres, dans le nouveau quartier de King’s Cross.

Le projet  « Of soil and water » fait partie du programme artistique Relay de King’s Cross et sera inauguré fin avril 2015.

Faire du cœur de la City, un lieu de vie…vivant !

« Of soil and water » est un projet artistique sous la forme d’une baignade naturelle créé en plein cœur du quartier de King’s Cross à Londres et conçu par l’artiste slovène Marjetica Potrč en partenariat avec le cabinet d’architectes Ooze (Eva Pfannes and Sylvain Hartenberg).

La réalisation de la baignade, d’une surface de 411m2, a été confiée au partenaire de BIOTOP au Royaume Uni, Kingcombe. Construite à 2 mètres au-dessus du niveau du sol, la baignade naturelle de forme ovale irrégulière, est temporairement située à l’extrémité nord du parc Cubitt et se veut une invitation à réfléchir sur l’aménagement des villes de demain ou, comment rester en contact direct avec la nature dans un environnement urbain.

« Of soil and water » est la première baignade naturelle publique construite en Grande-Bretagne.

La zone de baignade, filtrée entièrement avec des plantes et sans aucuns produits chimiques est conçue pour accueillir plus de 100 baigneurs. L’eau est purifiée par un processus 100% naturel, en boucle fermée à l’aide des zones humides et des plantes aquatiques submergées pour filtrer l’eau et la garder claire et limpide. La zone de baignade est entourée de fleurs et d’herbes sauvages afin que l’environnement évolue au fil des saisons.

Ooze-Marjetica Potrc, « Of soil and water » construite par Kingcombe,

partenaire BIOTOP

« BIOTOP a construit près de 5000 baignades avec ses quelques 70 partenaires à travers le monde entier

mais une baignade publique qui fait partie d’un projet artistique innovant est une première pour nous » déclare Peter Petrich, dirigeant fondateur de BIOTOP. « Nous sommes vraiment très fiers de faire partie de cette aventure artistique qui s’inscrit dans notre philosophie et nos efforts pour sensibiliser aux aspects environnementaux depuis 30 ans.»

L’installation vise à nous faire réfléchir sur la relation entre l’environnement naturel et le bâti: la permanence des bâtiments et la nature changeante des espaces non aménagés.

Avec ce projet, les artistes souhaitent nous interroger sur les nouveaux modèles de développement des espaces urbains où les différents usages de la ville se mêlent les uns aux autres pour former une dynamique harmonieuse conciliant nature, écologie, nouvelles technologies, modernité

« Of soil and  water » est dans l’un des plus grands espaces publics de King’s Cross. L’espace d’installation accueillera une série d’événements, des conférences, et autre art.

Plusieurs centaines de plantes de berge, aquatiques ou d’ornement

Comme pour l’ensemble des projets réalisés par BIOTOP, la baignade « Of soil and water » est exempte de tous produits chimiques. La zone de régénération, de plus de 180 M2, se compose de centaines de plantes de berge et aquatiques et des filtres biologiques développés par BIOTOP.

Actuellement, l’équipe est en train de terminer la plantation qui joue un rôle vital dans la filtration naturelle de l’étang. Des centaines de plantes oxygénantes telles que Elodea Canadensis (ou Elodée du Canada), Lagorosiphon major (Curly warterweed) et Myriophyllum spicatum (Myriophyllum en épis).

Également en vedette au sein de la baignade, deux espèces de Phragmites communis (Roseau commun ou Roseau à balais), des Iris pseudacorus (Iris des marais), des Nuphars lutea (Nénuphar jaune) et des Nymphaea Alba (Nénuphar Blanc).

La majorité des plantes sont plantées à racines nues pour s’assurer qu’elles n’apportent pas de nutriments supplémentaires dans l’eau. D’autres seront plantées sur les bordures dans des pots spéciaux qui fertilisent les plantes sans enrichir l’eau, pour éviter le développement des algues.

MD John Colton, dirigeant de Kingcombe conclut : «Ces dernières semaines, nous avons effectué les tests d’équilibrage final de la teneur en nutriments de l’eau et désormais nous finalisons les plantations. Il faudra un peu de temps pour que les plantes prennent entièrement possession de l’espace mais au milieu de cet été, les nageurs devraient pouvoir profiter de la large gamme de végétation plantée dans la baignade. Nous espérons que ce projet va démontrer les nombreux avantages des baignades naturelles à un large public et que cela marquera le pas d’une tendance pour développer de nombreuses baignades naturelles publiques à travers le Royaume-Uni mais aussi à travers toute l’Europe ».

King’s Cross – sur un immense terrain de 67 hectares se dessine un nouveau quartier, mélange de bâtiments historiques et modernes, de bureaux, appartements et centres culturels avec un plan redéfini de rues, places et parcs.

FACTS & FIGURES – BIOTOP Natural Swimming Pool Kings Cross

Profondeur de l’eau

max. 2.8 m plus 1.3M en zone de nage

Zone de baignade

228 m²

Zone de régénération

183 m²

Total:

411 m²

Année de construction

2014

Equipement technique:

PhostecUltra

3  (plus 2 pour l’eau de remplissage).

Skimmer protégeant les animaux

2

Filtre biologique compact

3

Tamis courbe combiné

2

La tendance Urban Swim est en train de conquérir les grandes villes.

L’eau n’est plus simplement un lieu de contemplation dans le centre-ville, elle devient une expérience multi-sensorielle. Des projets à New York, Londres et Copenhague permettent d’imaginer comment les citadins pourront à l’avenir se plonger dans une eau rafraichissante.

Le concept de Urban Swim n’est pas tout nouveau. Il y a une centaine d’années, on se baignait dans des endroits aménagés au bord de fleuves et rivières traversant les villes. Il y avait à Londres, à cette époque, des sortes de palais flottants tandis qu’à Vienne, on organisait la compétition de natation „A travers Vienne“ : une compétition spectaculaire sur le canal du Danube, qui attira des centaines de milliers de curieux. A Zurich se trouve encore la „Frauenbad“ un magnifique  édifice Art Nouveau en bois, flottant sur la rivière Limmat. Par la suite, la pollution croissante mit un terme à cet engouement pour la natation en pleine ville.

Et voilà que cent ans plus tard, la roue tourne : avec le désir croissant des citadins d’avoir plus de nature dans leur ville, l’eau reprend le devant de la scène. Urbanistes, architectes et designers développent des projets visionnaires. Ils choisissent certes des emplacements spectaculaires mais c’est surtout par leur recherche d’un cadre de vie écoresponsable qu’ils créent la tendance. Ils lancent le débat sur la pénurie d’eau et proposent une architecture de qualité intégrant l’eau où il fait bon vivre.

“Urban Plunge“ bientôt sur la Tamise

Si le projet du bureau d’architecture londonien Studio Octopi’s est accepté, la Tamise deviendra aussi un lieu de rencontre des « nageurs urbains ». Ils dessinent un nouveau paysage de piscines directement dans le fleuve londonien. Leur ébauche est une réponse au projet de la ville de moderniser les canalisations vieilles de 150 ans. Il est prévu d’énormes investissements pour améliorer la qualité de l’eau, telle la construction d’une nouvelle canalisation, le Super Sewer, qui permettra de réduire drastiquement les rejets d’eaux usées dans la Tamise. La mise en service est prévue pour 2023.

En 2015 BIOTOP fête ses 30 ans !

En 1985 BIOTOP a été la première entreprise au monde à proposer la Baignade écologique comme alternative aux piscines conventionnelles. Suite à cela, le produit a été perfectionné et breveté, et s’est vu décerner de nombreux prix.

Fort de plus de 5000 réalisations dont 500 Living-Pool, installées par BIOTOP ou en collaboration avec son réseau de près de 70 partenaires, BIOTOP est le leader mondial sur le marché des piscines et baignades naturelles avec des installations dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie. En France BIOTOP est présent à travers ses 7 partenaires franchisés répartis sur l’ensemble du territoire.

Basé à Vienne en Autriche, BIOTOP maintient son rôle de leader grâce à un constant développement de ses produits. Le Living-Pool en est un exemple. Il s’agit d’une piscine biologique sans zone plantée qui permet de toucher une autre cible et qui représente déjà 25 % du chiffre d’affaires total. Le développement durable est la base de la culture de l’entreprise, tant aux niveaux écologique qu’économique. Pour toutes informations complémentaires, www.baignade-ecologique.com et www.living-pool.fr

Biotop est aussi sur Facebook – Rejoignez-nous !

Pour obtenir les photos en haute résolution, merci d’adresser un email à nlaurent@nklconseil.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »