Rencontres « Partage d’expérience » d’OPCA 3+ - Comment développer des pratiques RH au service de la stratégie de votre entreprise ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Les branches professionnelles et les partenaires sociaux réunis au sein d’OPCA3+portent une importance particulière au développement des relations de proximitéavec leurs entreprises adhérentes et leurs salariés.

Pour répondre à cette volonté, OPCA 3+ a organisé des rencontres « Partage d’expérience » :

- le 19 novembre à Lyon, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes,

- le 22 novembre à Paris, en partenariat avec la DIRECCTE IDF.

Durant ces deux demi-journées, dirigeants et personnes en charge des Ressources humaines ont partagé leur expérience sur le déploiement, au sein même de leur entreprise, d’actions mises en œuvre par

OPCA 3+. Après avoir présenté la problématique à laquelle ils avaient été confrontés (forte croissance, départs en retraite, évolution des métiers, nécessité de structurer et formaliser les différentes fonctions…), ils ont expliqué quels dispositifs leur ont permis d’y répondre et de quelle façon la gestion des compétences leur permet, désormais, de renforcer au quotidien la compétitivité de leur entreprise. Des témoignages pragmatiques qui ont illustré la valeur ajoutée de leur démarche formation, aussi bien pour leur organisation que pour leurs salariés.

Riches en échanges et enseignements, ces rencontres « Partage d’expérience» ont été très appréciées par les participants et seront reconduites en 2014 dans un Tour de France des régions d’OPCA 3+.

« J’ai trouvé cet échange triangulaire très intéressant avec un vrai jeu de transparence de la part d’OPCA 3+, ce qui est très positif. Je travaille moi-même avec d’autres filières et cela m’a donné envie d’organiser ce type de réunion. » Aline Molard, Chargée de mission branches et nouvelles formes d’emploi de la Région Rhône-Alpes.

Près de 80 participants étaient présents à ces deux réunions. Les échanges se sont rapidement établis entre les intervenants et les participants qui ont apprécié les exemples concrets de mise en place des dispositifs au sein des entreprises.

La plupart des intervenants, quelle que soit leur problématique initiale, ont insisté sur l’importance pour les PME de construire une relation de partenariat avec leurs conseillers OPCA 3+ afin de déterminer les dispositifs les plus adaptés à leur situation et monter les dossiers de demandes de prise en charge. De plus, grâce aux différents accords et conventions signés par les partenaires sociaux, les entreprises adhérentes bénéficient de conditions financières privilégiées.

Parmi les différents dispositifs présentés, Diagnostic PME est apparu comme une étape préliminaire essentielle pour définir un plan de formation au service de la stratégie de l’entreprise.

Prestation clé en main conçue pour être facilement accessible aux TPE et PME, ce diagnostic flash d’une demi-journée apporte au dirigeant un regard extérieur pour notamment prévoir et gérer les départs en retraite, l’évolution des métiers, l’employabilité et l’évolution des parcours professionnels de ses salariés…

L’opportunité pour faire le point sur sa stratégie à travers le prisme des compétences, des emplois et de l’organisation du travail afin de définir les priorités à court et moyen termes pour ensuite mener des actions de formation en accord avec le contexte de l’entreprise.

Autres thématiques mises en avant qui concernent particulièrement les entreprises du secteur industriel,

le Transfert des Savoirs issus de l’Expérience (TSE)

Le « Transfert des savoir-faire issus de l’expérience » (TSE) permet un accompagnement sur-mesure pour identifier les compétences clés issues de la pratique terrain et organiser leur passage de relais par un transfert structuré et formalisé. Il a pour objectif de pérenniser les savoir-faire et transmettre les compétences pour contribuer à la performance de l’entreprise.

L’enjeu de la conservation de ces « astuces métiers » et de ces « tours de mains » est d’autant plus important que nombreux salariés expérimentés sont sur le point de partir prochainement à la retraite dans le secteur industriel. Il est donc essentiel d’organiser le transfert et le maintien de ces savoir-faire critiques afin de maintenir et développer la compétitivité de l’entreprise.

Et, la professionnalisation des managers de projets et encadrants de proximité (BADGE Management)

Pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs et capitaliser sur les expériences terrain et les savoir-faire, les branches professionnelles et les partenaires sociaux d’OPCA 3+ proposent le dispositif BADGE Management, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Techniques Productives de Saint Etienne (Ecole nationale supérieures des Mines) qui permet d’accéder au label B.A.D.G.E (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Ecoles.

BADGE Management forme les collaborateurs au management d’équipe et de projet sur tout type de poste ou de secteur, en complétant les expériences terrain avec les outils et les méthodes nécessaires à leurs nouvelles fonctions managériales.

« Cette expérience du partage d’expérience a été très riche. Beaucoup d’entreprises étaient présentes et cela permet une réflexion collaborative. Notre partenariat avec OPCA 3+ a permis de montrer aux entreprises présentes que l’on avait développé des outils très complémentaires. Elle a également permis de montrer aux entreprises qu’elles n’étaient pas

isolées et que face à chaque problématique, il y a des outils qui existent. Grâce à cette rencontre, on garde en tête qu’il y a une boîte à outils diversifiée et que, pour chaque besoin des outils existent, aussi bien au niveau d’OPCA 3+ qu’au niveau de la région Rhône-Alpes. » Cathy Fillie, Responsable d’unité METIS Direction du développement économique et de l’emploi de la  Région Rhône-Alpes.

A propos d’OPCA 3+

OPCA 3+ est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.

Né, à la suite de la réforme de la formation professionnelle de 2009, du rapprochement de trois OPCA, FORCEMAT (Matériaux pour la Construction et l’Industrie), FORMAPAP (Inter-secteurs Papiers Cartons) et OPCIBA (Ameublement et Bois), OPCA 3+ accompagne ses entreprises adhérentes dans leurs projets RH afin de faire de la formation professionnelle un facteur de compétitivité et de performance. Son rôle : collecter et mutualiser les fonds de la formation professionnelle, informer et conseiller sur les dispositifs de formation et leurs financements, déployer des outils innovants et pragmatiques au cœur des enjeux des Ressources humaines. OPCA 3+ s’appuie sur ses 11 Antennes territoriales pour établir des relations de proximité avec ses 13 000 entreprises adhérentes, représentant plus de
265 000 salariés. Pour plus d’informations, www.opca3plus.fr

En octobre 2013, OPCA 3+ a publié son rapport d’activité 2012 et ses perspectives.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »