Formation professionnelle - OPCA 3+ publie son rapport d’activité 2012Découvrez l’intégralité du rapport d’activité 2012 d’OPCA 3+ www.opca3plus.fr/flipbook-rapport-activite-2012/

Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’année 2012 illustre la synergie et la dynamique souhaitées par les partenaires sociaux, avec la création d’OPCA 3+, de déployer des solutions de formation innovantes et pragmatiques, au cœur des enjeux des Branches professionnelles, des entreprises et de leurs salariés.

« Ce premier rapport d’activité s’inscrit dans la démarche de proximité des partenaires sociaux avec leurs adhérents. Il illustre leur volonté de transparence et leur engagement à dédier les fonds collectés aux besoins spécifiques RH de leurs industries. » M. René Sourisseau, Président d’OPCA 3+

Plus de 106 millions d’euros collectés et 37 000 dossiers de formation engagés

Le volume global des engagements accordés par OPCA 3+ atteint 84,3 M€ en 2012, dont 69 % au titre du plan de formation. Au total, 37 000 dossiers de formation ont été engagés : 28 350 pour le plan de formation (77 %) et 8 650 pour la professionnalisation (23 %).

• Avec 32 000 actions de formation, 80 000 salariés bénéficiaires et 1,5 million d’heures de formation financées (à hauteur de 58 M€), le plan de formation est le 1er dispositif mobilisé par les entreprises adhérentes d’OPCA 3+ avec pour principaux bénéficiaires, les ouvriers (dans 40 % des cas).
  • Dispositifs clés d’insertion sur le marché du travail, les contrats de professionnalisation, ont mobilisé 61,6 % des financements accordés par OPCA 3+ au titre de la Professionnalisation à des fins d’adaptation et de développement des compétences des TPE et PME réunies au sein d’OPCA 3+.

Pour compléter le financement des politiques de formation, les partenaires sociaux d’OPCA 3+ ont également développé une politique partenariale structurée et engagée avec notamment l’Agefiph, le FPSPP, le FSE, la DGEFP, les Conseils régionaux…

Faits marquants 2012

-Septembre 2012, accord national avec l’Etat portant sur un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) afin de sécuriser et anticiper l’évolution des parcours professionnels.

-Octobre 2012, concours du Fonds social européen (FSE) pour accompagner les TPE et PME d’OPCA 3+ dans la sécurisation des emplois et le déploiement d’une démarche de GPEC.

-Décembre 2012, accord interbranches de partenariat avec l’Agefiph pour développer l’employabilité et renforcer l’insertion des travailleurs handicapés.

OPCA 3+ s’appuie sur son expertise métier et son implication territoriale pour proposer des plans d’action au cœur des enjeux des Ressources humaines en matière de formation.

En 2012, OPCA 3+ a mis en œuvre une offre de services qui répond aux besoins identifiés sur le terrain en termes de ressources humaines et de sécurisation des parcours professionnels déclinés selon les axes définis par les partenaires sociaux et répartis autour de quatre thématiques : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), Transmission, Handicap et Égalité professionnelle.

OPCA 3+, c’est

+ de 13 000 entreprises regroupant

-          9 000 entreprises de moins de 10 salariés

-          3 000 entreprises de 10 à 49 salariés

-          1 000 entreprises de 50 salariés et plus

+ de 265 000 salariés

Fort d’un maillage territorial renforcé avec 11 Antennes territoriales, OPCA 3+ fait converger les besoins des entreprises avec ceux des territoires et apporte ainsi des solutions au plus proche des attentes et des préoccupations RH des entreprises et de leurs salariés.

Le site Internet d’OPCA 3+, véritable plateforme de services a également permis de renforcer les relations de proximité et d’instaurer une communication dynamique et interactive avec les adhérents.

Parallèlement les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications mettent en perspective, par le biais de données quantitatives et d’études qualitatives, les évolutions à venir, tant métier que compétence.

Accompagner l’évolution des organisations et des modes de production pour sécuriser les emplois et faire de la formation professionnelle un facteur de compétitivité.

Sous l’impulsion des partenaires sociaux, OPCA 3+ a déployé de nombreux dispositifs qui répondent aux problématiques spécifiques des entreprises des différentes Branches afin de sécuriser l’emploi et anticiper l’évolution des parcours professionnels et des secteurs industriels. Cette offre permet d’accompagner les entreprises adhérentes et leurs salariés, notamment les TPE et PME, à mettre en place des politiques RH dynamiques et anticipatives.

Les fonds collectés en 2012 ont ainsi permis de financer les priorités définies par les partenaires sociaux :

• accompagner les dirigeants de TPE/PME dans la déclinaison opérationnelle de leur stratégie et la hiérarchisation de leurs priorités,
  • identifier, maintenir les savoirs et savoir–faire fondamentaux /critiques,
  • professionnaliser et développer le management de proximité,
  • valider les compétences des salariés et développer leurs mobilités interne et externe,
  • préserver les emplois et accompagner les projets professionnels.

« L’année 2012 a permis de poser les premières pierres d’une collaboration renforcée. La création d’OPCA 3+ repose à la fois sur une logique de filières et sur des problématiques communes en matière d’emploi et de formation pour faire de la gestion et la valorisation des compétences un levier de performance pour nos entreprises adhérentes et leurs salariés mais aussi un axe de développement et de croissance pour nos industries. » M. René Sourisseau, Président et M. Franc Jourdin, Vice-Président d’OPCA 3+

Découvrez l’intégralité du rapport d’activité 2012 d’OPCA 3+ http://www.opca3plus.fr/flipbook-rapport-activite-2012/

• »