VERTDECO lance la “life-box” pour développer la biodiversité urbaine positive

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Venez découvrir la « Life Box » de Vertdéco au salon Buro Expo

Une vision collaborative de la biodiversité positive

Du 16 au 18 avril - Parc des Expositions – Porte de Versailles, Paris.

Pavillon 4 – stand Vertdéco I42- J41

Le paysagiste Vertdéco présente la « Life Box », un refuge faunistique urbain au format standardisé pour permettre son intégration directe dans les infrastructures et inviter tous les citadins à participer au développement de la biodiversité positive.

Place au vivant dans nos jardins, dans nos villes et dans nos vies…

Le jardin végétal est une émanation de la ville insoutenable. Il prépare l’esprit à un environnement banalisé et sa biodiversité est bancale. La ville durable doit offrir le droit de cité à l’animal et le jardinier doit réapprendre à intégrer la faune dans sa tournée. En effet, nombreux sont les jardiniers qui ont perdu ce rapport à la nature, ce « bon sens » écologique. Essayez… Si vous demandez aux jardiniers comment l’espace vert est créé et géré, la plupart ne vous parleront que du végétal, et uniquement du végétal. Peu de jardins aujourd’hui permettent d’inviter et de gérer l’animal sauvage. Sa place n’y est ni prévue ni pensée. Pourtant, c’est une entrave à la bonne gestion de la matière organique par la biodiversité qui dégrade fortement notre milieu.

Avec la « Life Box », Vertdéco nous invite à être tous développeur de biodiversité positive

Vertdéco lance la « Life Box », une solution standardisée, facile à mettre en œuvre et à généraliser par tous ceux qui souhaitent participer à la diversification biologique de nos espaces urbains. Non brevetée, la « Life Box » est une invitation de tous les acteurs (architectes, maitres d’ouvrages, jardiniers, partenaires, concurrents, entreprises, particuliers….) à collaborer au  développement de la biodiversité positive.

La « Life Box » se compose de deux parties :

Life-Box de vertdéco

Life-Box de vertdéco

- Un réceptacle au format standard en « dur » à intégrer directement dans le bâti – maison, pont, mobilier urbain, etc. (partie orange)

- Un refuge à faune. De format standard, le refuge peut être décliné de différentes manières pour être nichoir à merles, à moineaux, hôtel à insectes…  De plus sa forme standard permet une commercialisation ou une réalisation artisanale par les jardiniers ou tout autre personne souhaitant laisser place aux vivants dans nos villes.

« Avec la Life Box, chacun peut être acteur de la ville écologique, de l’architecte au particulier. De plus, on sort de la logique de compensation dans laquelle notre société à tendance à s’enfermer pour se donner bonne conscience. On passe à une logique volontariste de développement de la biodiversité en la prenant en compte dès la conception des bâtiments et des infrastructures. » déclare Olivier Bedouelle, fondateur et dirigeant du jardinier, développeur de biodiversité, Vertdéco.

Les possibilités d’emplacement des réceptacles sont nombreuses pour faire de nos villes un lieu accueillant et sécurisé pour la faune.

Ils invitent architectes, pont et chaussé, designers de mobilier urbain, particuliers… à exprimer leur créativité environnementale et créer des infrastructures écologiques durables.

Exemple de développement de la biodiversité urbaine posivitive avec la Life-Box de Vertdéco

Exemple de développement de la biodiversité urbaine posivitive avec la Life-Box de Vertdéco
Exemple du concept « Life Box » de Vertdéco réalisée par Kevin Fey,  société « Bois Par Nature

Exemple du concept « Life Box » de Vertdéco réalisée par Kevin Fey, société « Bois Par Nature

Parallèlement à la « Life-Box », Vertdéco propose à ses clients de valoriser, mieux connaitre et donc mieux comprendre, la biodiversité de leur espace. Pour un forfait mensuel de 39 euros, les jardiniers de Vertdéco suivent et partagent,  tout au long de l’’année, l’évolution des nichoirs:

- installation, surveillance et remplacement du nichoir une fois par an,

- publication des observations de la biodiversité sur internet.

Afin d’accompagner particuliers et entreprises à réintroduire la diversité biologique dans nos  espaces urbains, Vertdéco propose un ensemble de solutions pour traduire les engagements et ambitions RSE de notre société en actions pragmatiques et facilement déclinables par tous.

Pour toutes informations complémentaires : www.vertdeco.fr ou www.vertdeco.fr/blog/biodiversite-en-transition/

A propos de Vertdéco. Jardinier, développeur de biodiversité.

Pour répondre aux défis auxquels chacun est confronté, Vertdéco, certifié AFAQ 26000 au stade maturité, accompagne, depuis plus de 25 ans, particuliers et entreprises, pour concevoir et réaliser des projets paysagers empreints d’émotions, de sens et de vie alliant créativité, savoir faire et éco-responsabilités avec un panel de prestations et de services éco-innovants qui vise, par le développement de la biodiversité, l’excellence environnementale. Cette démarche permet de traduire le développement durable en plans d’actions pragmatiques et évolutifs.

Dans le respect des contraintes de lieu, de budget et des attentes de ses clients, Vertdéco met toute son expertise pour proposer des projets en parfaite harmonie avec leur environnement c’est-à-dire développeurs de biodiversité :

création, réalisation et entretien des espaces verts, terrasses, balcons,

végétalisation des espaces intérieurs,

composition florale et décoration évènementielle

solutions de sensibilisation et de mise en œuvre du développement durable et de la biodiversité : animations pédagogiques, phytoépuration, valorisation des déchets verts, toitures végétalisées, compost, baignades naturelles, livraison de corbeilles de fruits biologisues,  nichoirs,…

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>