VERTDECO, entreprise paysagiste, affiche pour 2012 une croissance de 8% et augmente son effectif de 20%. Pourtant, dans le vert, Vertdéco voit rouge !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Siége social de Vertdéco Magny les Hameaux (78)

Siége social de Vertdéco Magny les Hameaux (78)

Du 1er au 7 avril, c’est la semaine du Développement Durable.

L’occasion de partager l’expérience de l’entreprise Vertdéco qui a fait de son engagement dans le Développement Durable, plus qu’un pilier de sa compétitivité et de sa croissance, un art de vivre.

L’occasion aussi de s’interroger sur l’engagement du gouvernement dans le développement d’une « croissance verte » alors qu’il prévoit de tripler en moins de 18 mois le taux de TVA des services de paysage à domicile fragilisant ainsi un secteur qui malgré un contexte économique difficile résiste à la crise et reste confronté à une pénurie de candidats qualifiés.

Pionnier de la nécessaire transition écologique de nos modes de production mais aussi de nos modes de consommation, Olivier Bedouelle réussit depuis plus de 25 ans à conjuguer éco-responsabilité et compétitivité au sein de son entreprise de paysage Vertdéco.

Avec une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de près de 10 % depuis plusieurs années,  Vertdéco, certifié AFAQ 26000 au stade maturité, démontre la solidité de son modèle d’entreprise où le développement durable - dans toutes ses dimensions - est un facteur d’innovation et de croissance. Pour accompagner le développement de son activité, Vertdéco a d’ailleurs ouvert en janvier 2013 une antenne à Châtillon (Hauts de Seine).

Une « Green Success Entreprise» qui fait aujourd’hui office de référence pour ses clients, entreprises et particuliers, qui souhaitent traduire en actions leurs engagements écologiques et faire du développement durable plus qu’un facteur de performance; un art de vivre.

VERTDECO : une Green Success Entreprise dans le vert…

Malgré un contexte économique difficile et une concurrence accrue, Vertdéco affiche une croissance de plus de 8% de son chiffre d’affaires pour 2012, soit un chiffre d’affaires consolidé de 5 millions d’euros. Un résultat bien supérieur au 2 % de croissance pour l’ensemble du secteur du paysage (source Val’hor) pour la même année.

A l’image du secteur, la croissance de Vertdéco est tirée par les marchés publics avec la création et l’aménagement des espaces verts ainsi que par le marché des entreprises privées de plus en plus impliquées pour créer des environnements de travail reflétant leurs engagements en matière de RSE.

L’aménagement de la Grande serre du Parc Zoologique de Paris (Vincennes) est le plus gros contrat remporté par Vertdéco en 2012 et complète des références prestigieuses telles que Bouygues, Schneider Electric, France 2, le Club Med… qui assurent la stabilité financière de l’entreprise.

Autre facteur de satisfaction pour Vertdéco, entre fin 2011 et fin 2012, l’entreprise a enrichi ses effectifs d’une dizaine de collaborateurs en CDI et compte aujourd’hui 65 salariés, soit une augmentation de près de 20 %.

Cependant, malgré de bons résultats pour l’exercice 2012 et des perspectives optimistes pour l’année 2013, l’augmentation du taux de TVA prévu au 1er juillet 2013 fragilise tout un secteur et présage un avenir incertain même pour les entreprises en croissance.

… Qui voit rouge

Le marché des particuliers reste stable. Bien que leur engouement pour le jardin ne cesse de se confirmer comme le démontre notamment les ventes en jardineries, l’appel à des professionnels pour la création, l’aménagement ou l’entretien des espaces privés chez les particuliers peinent à se généraliser. Et, l’augmentation du taux de TVA sur les services de jardinage à domicile qui après être passé de 5,5% à 7,7% en janvier 2012 passerait à 19,6% au le 1er juillet 2013 (soit une multiplication par 3 en 18 mois) ne risque pas de favoriser la croissance de ce segment de marché pour cette année avec de surcroît un impact négatif  sur les emplois quasi immédiat.

Elle risque d’augmenter le travail dissimulé contre lequel se bat l’ensemble de la profession depuis plusieurs années et qui dévalorise les prestations des professionnels du secteur.

« Le marché des particuliers est vraiment impacté par la crise et le contexte économique morose, ce qui est compréhensible. Les paysagistes doivent probablement communiquer plus sur l’apport de leurs prestations auprès du grand public. Nombreux sont ceux qui pensent faire des économies en réalisant eux-mêmes leur jardin alors qu’en fait l’intervention d’un paysagiste et une réflexion en amont permettent très souvent de limiter et d’optimiser le budget jardin. Alors que les professionnels se sont engagés ces dernières années à labelliser leurs pratiques afin d’être plus transparents et de lutter contre le travail dissimulé la multiplication par 3 en 18 mois du taux de TVA des services paysagers à domicile est un vrai coup de massue porté à l’ensemble de la profession ! Comment continuer à nous engager dans des bonnes pratiques et des créations de postes qualifiés si on nous coupe l’herbe sous le pied ? » s’insurge Olivier Bedouelle.

Perspectives 2013 : Vertdéco privilégie une croissance organique

Un modèle d’entreprise primé à de nombreuses reprises:

2012 : Prix coup de cœur du Crédit Agricole pour son engagement RSE

2011 : AFAQ 26000. Vertdéco obtient le niveau « confirmé ».

Mention spéciale aux "Eco-trophée » du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et du Conseil Général des Yvelines pour son engagement en faveur du développement durable.

2009 : 1er audit AFAQ 26000 . Vertdéco est au niveau « en progression »

1er prix de l’innovation du Salon Bureau Expo du SISEG pour le modèle d’éco-construction de son siège social.

Refusant de surfer sur la vague des « jardins tendance », Olivier Bedouelle a construit le succès de Vertdéco, qui fait partie des 1% des entreprises du paysage à compter plus de 50 salariés, en s’engageant, dès sa création, dans une démarche RSE ambitieuse que reflètent par exemple son siège social, modèle d’éco-conception , la certification par la norme AFAQ 26000 du niveau « expérimenté » (dernière étape avant le niveau « exemplaire »), le plan de formation des collaborateurs aux enjeux du Développement Durable et de la biodiversité, la charte interentreprises …

Un positionnement qui répond aux attentes des particuliers comme des entreprises qui souhaite être acteur d’une croissance éthique pour laquelle Vertdéco s’est imposé comme un partenaire de confiance.

Ainsi, même si l’entreprise n’exclut pas une croissance externe Vertdéco privilégie pour 2013 une croissance organique basée sur l’augmentation de la demande pour des pratiques éco-responsables auxquelles le positionnement original de Vertdéco  « Jardinier, développeur de biodiversité » répond parfaitement.

L’engagement dans un programme de Responsabilité Sociétale et Environnementale ambitieux permet aujourd’hui à Vertdéco de partager son expérience, ses connaissances et bonnes pratiques afin d’accompagner ses clients à traduire en actions éco-innovantes  le Développement Durable et le développement de la biodiversité : livraison de corbeilles de fruits biologiques, toiture végétalisée, compost, phyto-épuration, gestion différenciée, baignade naturelle, installation de nichoirs, organisation de formations et d’animations sur le développement durable et les enjeux de la biodiversité…

Un siège social vitrine du savoir-faire et des engagements de Vertdéco

A l’instar de la philosophie et du savoir-faire de l’entreprise le siège social de Vertdéco, installé en 2007 à Magny-les- Hameaux (78) au cœur de la Vallée de Chevreuse, est une vitrine des savoir-faire et de la philosophie de l’entreprise. Conçu en collaboration avec l’ABF (Architectes des bâtiments de France) et le PNR de Chevreuse pour intégrer au mieux les bâtiments dans le paysage et respecter la biodiversité locale, le siège de Vertdéco est un modèle en matière d’éco-construction et de bâtiment à énergie positive.

Ainsi les 900m2 de la serre et les 350 m2 de bureaux sont entièrement chauffés au bois, un système de récupération d’eau de pluie couvre les besoins d’arrosage, les eaux usées sont traitées par phytoépuration,  une plateforme de 2000 m2 permet de transformer en compost les déchets verts provenant de son activité. Le bâtiment est également recouvert par une toiture végétale complétée par 280m2 de panneaux photovoltaïques permettant une production d’environ 30000 kWh par entièrement en revendue à EDF. Une baignade naturelle de 30 m2 a même été  installée à l’arrière du bâtiment principal.

Ce projet ambitieux, achevé en 2010, aura mis huit ans à aboutir et nécessité plus d’1,2 million d’euros HT d’investissement.

A propos de Vertdéco

Pour répondre aux défis auxquels chacun est confronté, Vertdéco, certifié AFAQ 26000 au stade maturité, accompagne, depuis plus de 25 ans, particuliers et entreprises, pour concevoir et réaliser des projets paysagers empreints d’émotions, de sens et de vie alliant créativité, savoir faire et eco-responsabilité avec un panel de prestations et de services éco-innovants qui vise, par le développement de la biodiversité, l’excellence environnementale. Cette démarche permet de traduire le développement durable en plans d’actions pragmatiques et évolutifs.

Dans le respect des contraintes de lieu, de budget et des attentes de ses clients, Vertdéco met toute son expertise pour proposer des projets en parfaite harmonie avec leur environnement c’est-à-dire développeurs de biodiversité :

- création, réalisation et entretien des espaces verts, terrasses, balcons,

- végétalisation des espaces intérieurs,

- composition florale et décoration évènementielle…

Contact presse

NKL Conseil

Nathalie Laurent

06 03 98 19 41

nlaurent@nklconseil.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »